Génération LaZer

Génération LaZer

Championnat de France F3F 2012 vu coté DC.

Championnat de France F3F 2012. vu côté Direction de course.

 

Les 26, 27 et 28 mai 2012, se tenait dans le pays de Corps, Valbonnais le Championnat de France catégorie F3F.

N’étant pas qualifié pour ce championnat, et membre d’un des 2 clubs organisateurs, c’est tout naturellement j’ai accepté d’assumer la tache de DC.

C’est la première fois que j’officie en tant que DC sur un championnat. A part quelques intérims lors du concours Coupe de France de ND de Vaulx, je n’ai pas l’expérience d’une rencontre de cette importance. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron … (mais ce n’est pas en sciant que Léonard de Vinci). Toute une équipe sera là pour m’épauler, a commencer par Thomas Delarbre qui sera mon adjoint tout au long de la compétition, et je compte sur Laurent Lombardo (The Big Boss) et son expérience pour nous aider.

 

Samedi 26/05/2012.

Tout le monde est au rendez-vous au parking de l’alpage, col de Parquetout, à 11h00. L’accueil des pilotes est assuré par l’équipe des juges féminines de ce championnat. Remise des dossards et des tee-shirts à tous les concurrents ainsi qu’aux juges et membres du jury. C’est Pierre Rondel qui a dessiné le logo de ce championnat.

 

 

Briefing d’accueil par le Boss du CdF, Laurent Lombardo, et présentation de l’équipe organisatrice. Nous insisterons sur les règles locales qui ont été transmises aux concurrents et doivent être acceptées par tous. Rendez-vous est donné à tous à 13h00 sur la pente pour démarrer ce CdF. La météo est bonne, le vent se lève tout doucement mais nous craignons des orages en fin de journée.

L’équipe organisatrice se met en place, les bases et chronos sont installés. Aucun concurrent n’est autorisé à voler avant le début de la compétition, c’est Thomas et moi qui allons tester la pente afin de déterminer la base de départ. Le vent est à 5 m/s et nous lançons ce championnat 2012. Nous réaliserons 7 manches dans du vent augmentant progressivement jusqu’à 11m/s en fin de journée. Nous arrêtons les vols vers 18h00. Finalement les orages nous ont épargnés. De bons chronos, et des surprises au classement provisoire. C’est Matthieu Mervelet qui tire son épingle du jeu et prend la tête de la compétition devant Andréas Fricke a l’attaque, Philippe Lanes et Arnauds Krebs sont dans un mouchoir pour la troisième place.

Première manche, Arnaud Krebs termine son run bien trop bas et n'arrive pas à remonter jusqu'à la ligne d'horizon. Il écope d’un zéro pour diving.

Deuxième manche, alors que nous attendons Allan Cohen au départ, un problème de servos lui vaux un zéro à cette manche.

Un moment de flottement dans la 5ième manche, ou Pierre Rondel et Cédric Grandseigne bénéficient de conditions marginales. Le vent est tombé d’un coup et son orientation a été perturbée pendant quelques minutes. Nous décidons d’interrompre la manche. C’est dans ces moments là que mon manque d’expérience de DC se fait sentir. J’ai hésité à donner un re-vol, la décision est importante et nous en avons discuté avec Thomas et c’est le jury qui nous a conseillé et nous a décidé à donner le re-vol à Pierre. Les autres concurrents n’ont pas protestés, bien au contraire. Pour Cédric c’était plus facile car le changement d’orientation du vent était évident.

Manche 7, Serge Delarbre nous plante un plan de sécurité, immédiatement sanctionné par son fils, Thomas. Dommage car cette pénalité lui coute la 3ième place au final.

A la fin de ce premier jour, pour l’équipe organisatrice, c’est la satisfaction d’avoir d’ors et déjà validé ce CdF 2012.

 

Dimanche 27/05/2012.

Pas de vent. Rendez-vous est donné à 11h00 au parking, sur la pente vers 13h00. La météo nous annonce le même type de temps que samedi, mais le plafond est plus bas et nous sommes dedans. Quelques éclaircies nous donnent espoir, je monte mon Ceres pour un vol d’essai, mais il restera cloué au sol. C’est même un orage qui va nous obliger à regagner les voitures vers 16h30.

 

Lundi 28/05/2012.

La météo est plus optimiste pour ce dernier jour, et le ciel est bien dégagé au réveil. Pour mettre toutes les chances de notre côté, le rendez-vous est fixé à 10h00 au parking. Mon Objectif est de réaliser 4 à 5 manches pour terminer ce CdF avec un maximum de vols, sachant que nous ne lancerons pas de manches au-delà de 15h00.

Le vent est à 4m/s et Thomas et moi lançons nos machines pour un petit test de la pente et valider la base de départ. Le top départ est donné à 12h20. Nous allons faire 4 manches dans du light, de 4 à 6 m/s.

Manche 8, Allan, encore lui, écope également d’un zéro pour diving. Un peu dommage car je suis persuadé qu’en remontant gentiment vers la droite de la pente il aurais pu s’en sortir.

A 15h10, fin de la manche 11, le jury se réunit et nous décidons d’en rester là. Je déclare la fin de la compétition. Je penses que tous les pilotes auraient bien aimé refaire une manche de plus, mais notre timing nous impose d’arrêter, et nous ne voulons pas fausser le classement sur un coup de pétard. Tout le monde redescend vers le parking pour un goûter organisé par Laurent et Fabienne et pour la remise des prix de ce CdF 2012.

 

Discours de fin et remerciements aux divers sponsors, Michel Vianay, est le représentant de la FFAM sur ce CdF et membre du jury de la compétition, il remercie tous les acteurs de cette manifestation. Puis enfin, vient la remise des prix et le palmares de ce Championnat de France 2012.

Laurent peut-être fiers de ce qu’il a réalisé. Certes, c’est un travail d’équipe, mais le Boss de ce championnat, c’était lui !! Et je vous passes les détails des difficultés de logistique et autres incidents de dernière minute qu’il a du gérer…

De mon côté, je remercie une super équipe de juges (la Dream Team) le jury ainsi que Gracinda et Fabienne pour leur travail de fourmies.

Merci à Thomas qui a été à mes côtés, comme DC adjoint, tout au long du week-end.

 

 

  

(Photos Pierre Rondel)

 

Conclusion.

Pas de contestation a gérer, pas de râleur non plus, des concurrents exemplaires, une très bonne ambiance, donc c’est une super expérience pour moi.

Un gîte un peu … particulier, mais on a bien rit !!!

Je reviendrais en tant que pilote, car je reste un peu frustré de n’avoir pas pu voler durant ce week-end, mais aussi en tant que DC sur d’autre compétitions.

Les 3 lauréats ont mérités leur podium, bravo à tous les pilotes qui se sont battus avec les éléments et ont du s’adapter aux conditions météo tout au long du week-end. J’espères vous retrouver très bientôt…

 

Christian.

 

La Dream Team :

 

 

(Photo Manon Delarbre)

Les juges : (d’abord les filles & par ordre alphabétique)

Caroline, Fabienne, Florence, Gracinda, Manon, Marie-Hélène, André, Armand, Etienne , Hervé, Joël, Olivier, Paul.

 

Le Jury :

Andréas, Eric, Michel, Thierry.

 

La Direction de Course :

Christian, Thomas.

 

The Big BOSS :

Laurent.

 

Un grand Merci à tous …


 



31/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres