Génération LaZer

Génération LaZer

Balise de signalement DIY. Épisode 2

Suite de la réalisation de cette balise. (Enfin ...)

Si vous ne connaissez pas ces modules ESP01, je vous conseillerai, en premier, d'aller jeter un oeil sur le site suivant :  http://framboiseaupotager.blogspot.com/2018/05/tous-les-secrets-de-lesp01-realisation.html

Afin de programmer le module ESP01S, j'ai commandé un adaptateur qui permet de connecter le module WiFi en USB. Ce module de programmation nécessite une modification afin de pouvoir écrire la configuration dans le module ESP01S.

Un micro poussoir et 2 soudures font l'affaire.

Il faudra presser le bouton quelques secondes en insérant la clé dans le port USB pour passer l'ESP01 en mode 'programmation'.

 

 IMG_20210828_211215.jpg   IMG_20210828_211315.jpg   IMG_20210828_211340.jpg 

 

En recherchant les différents projets, j'ai trouvé un projet qui utilise une bibliothèque Arduino pour émuler le S-Port de la télémétrie FrSky.

C'est le projet de Fred a retrouver ici :

https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266

 

Une balise a été réalisée sur la librairie de Pavlosky. On utilise les informations du GPS de la balise pour les envoyer vers le récepteur FrSky et récupérer les informations sur l'émetteur via la télémétrie. Cela permet d'avoir la position GPS du modèle, la vitesse, l'altitude,... Utile en cas de perte du modèle par exemple. J'ai décidé d'équiper mon drone avec cette balise vu qu'il est équipé du système radio DJT de FrSky. 

 

Pour mes GPR, ils sont en Futaba, donc une balise simple suffira. 

Je reste donc sur le modèle de 'Tranquille Informatique' pour réaliser la balise ainsi que le module de réception qui permet de capter le signal de toutes les balises en service à proximité. 

Le projet se trouve ici :  https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html

 

Vous retouverez toutes les informations sur ces 2 projets, ainsi les liens vers les forums associés.

Stéphane m'a imprimé 3D le boitier pour le récepteur. Celui-ci est conçu autour d'un ESP32U. Bien commander ce modèle car il dispose d'un connecter pour une antenne externe afin d'améliorer la réception du signal des balises.

 

 IMG_20210826_204122.jpg

A suivre... 



30/08/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres