Génération LaZer

Génération LaZer

F3F au col du Glandon :

Les 7 et 8 septembre 2013 se tenait, au col du Glandon, la rencontre de coupe de France F3F organisée par le Brié Alpes Soaring.

15 Pilotes ont répondus présent, malgré des prévisions météo peu engageantes. Suivant les sites météo consultés, les prévisions vont du pire au meilleur … Et nous avons bénéficié du meilleur.

Les organisateurs ont tout fait pour utiliser au mieux les créneaux météo annoncés.

A 12h00 le samedi, nous sommes prêts a en découdre Les conditions sont lights, mais le vent est bien présent sur la pente sud. La première manche démarre. Le vent n’est pas encore bien établi, et les conditions sont changeantes. Certains bénéficient de bonnes conditions, d’autres de mauvaises. Je vais me retrouver dans la « vague moins » tout au long du week-end. Avec le Sniper Evo, planeur léger adapté aux petites conditions, je n’arrive pas à le faire avancer. C’est le bide intersidéral et les chronos tombent, inexorables. A chaque vol, la prise d’altitude est bonne, mais le run est décevant. C’est la misère, je suis dépité. Alors que les premiers tombent des chronos très corrects dans les conditions, je suis à la ramasse et me prend 10s à 15s dans les carreaux par rapport aux meilleurs a chaque run. Après 4 manches, toutes aussi nulles les une que les autres, le verdict tombe. 11 ième au classement intermédiaire. J’espère que dimanche on pourra voler et que je serais dans de meilleures dispositions.

Le dimanche le rendez-vous est donné à 10h00 au parking, et tout le monde est présent. Après une collation proposée par les organisateurs, nous nous dirigeons vers le parking et la pente sud. A 11h00, le vent se lève et nous montons à la pente.

Même configuration que le samedi, le vent semble plus fort et à 11h30 nous démarrons les manches pour essayer d’en caser un maximum avant la pluie annoncée en milieux d’après-midi. Je monte mes 2 planeurs, et fait un vol d’essai avec le Ceres avant le début des runs. En manque de confiance avec le Sniper après la journée de samedi, je décide de voler avec le Ceres. Ce n’est pas la machine la plus adaptée aux conditions, mais c’est celle avec laquelle j’ai le plus volé cette année. C’est reparti pour 4 manches supplémentaires. Je m’en sors un peu mieux en cette journée, même s’il faut se battre pour sortir un résultat honorable, je suis toujours à la traine par rapport aux meilleurs, de l’ordre de 5 à 10s. Rien à faire, je ne suis pas dedans, et en plus, la météo s’acharne, je fais mon dernier vol sous quelques gouttes de pluie dans le néant total … Résultat 11ième et hyper régulier dans la médiocrité sur tout le week-end. Je sauve tout de même l’essentiel puisque je passe la barre des 800pts avec 882 pts sans jamais avoir été dans le coup. (Maigre consolation …)

Quand aux maitres de la discipline, une belle bagarre a eu lieue aux avant postes. Thomas et Yves, en tête après la journée du samedi, se sont fait grignoter par Pierre et Mat le dimanche, sur motivés par leur résultat au CDF, et bien plus en rythme cette 2ième journée. Mat, qui a mis le turbo dimanche, remporte le concours devant Pierre à 4pts et Yves 1pt derrière. Thomas termine 4ième. Elian, 3ième a l’issue de la première journée perd pied le dimanche et termine 8ième. Joël réalise une superbe journée dimanche, enchainant les runs avec son Alliaj et remontant de la 10ième à la 5ième place. Excellent week-end de vol, avec une superbe ambiance sur la pente. Un grand MERCI aux organisateurs, aux concurrents qui ont assurés aux bases et aux lancés, et j’espère vous retrouver tous rapidement, même si ma saison 2013 est terminée. Nous allons tenter d’organiser une Ravioles Soaring cet hiver … @ bientôt.

 

Le classement évolutif :

ColDuGlandon_2013.jpg

 

Les photos de Pierre :

https://picasaweb.google.com/108261435497421048134/ColDuGlandon2013

 

 



09/09/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres