Génération LaZer

Génération LaZer

Glandon 2015.

Pour cause d’aléas de calendrier, la deuxième et dernière étape F3F pour moi cette année se tenait au Col du Glandon le week-end du 5 et 6 septembre. Organisé par le B.A.S, c’est une étape incontournable du calendrier Coupe de France, un concours « référence ».

 

La météo est prometteuse pour le week-end, avec du vent Nord et du soleil, ce qui laisse présager une rencontre prolifique.

 

21 pilotes sont dans les startings blocks samedi matin, le vent et le soleil sont au rendez-vous. Après un breefing, la manche 1 est lancée vers 12h45. Je pars en deuxième position. Le vent est bien axé et à environ 5m/s. Je commence la rencontre avec le Sniper-Evo et 100g de ballast, sans trop de repères, et réalise un chrono dans la moyenne, 52.39s (12ieme chrono : => Meilleur temps Pierre : 40.61).

 

2ième manche : Les conditions sont sensiblement identiques, j’ai du mal à prendre de l’altitude et je rate ma mise en vitesse. Résultat ; 15ieme chrono : 53,29s (Meilleur temps Thibaut : 38.26. Ce sera le meilleur chrono de la rencontre.). en fin de manche, le vent commence a être travers gauche, et je prends une méchante bourrasque a l’attéro. Résultat, je pose le Sniper sur la tranche ; 1 clef d’aile et la clef de stab cassées.

 

3ième manche : Le vent est carrément travers, par moments il est parallèle à la pente (??).  J’ai sorti le Ceres et je pars à vide sans trop de préparation … Je fais un temps pourri et pose un peu agacé !! Première interruption de course. La compétition reprends au bout de 30min, mais il faut se rendre a l’évidence, le vent est trop travers et entrave la bonne marche du concours. Deuxième interruption de course. Les organisateurs réfléchissent à une solution de replis. Finalement après 1heure et demi, la manche est annulée (Ouf !!!). Les organisateurs proposent d’aller tenter la 3ième manche, pour valider le concours, au dessous du parking ou le vent est mieux axé. Nous déménageons.

 

Re 3ième manche : On est en place sur cette nouvelle pente avec une configuration inhabituelle, mais le vent est mieux axé et les conditions semblent bien musclé (14m/s). Je charge le Ceres à 550g. Je fais un bon run en 47.52, 2ième temps de la manche. (Meilleur temps Olivier : 46.26). Ce run me remet en confiance, et la journée se termine sur une note positive. Je suis 7ième au classement provisoire.

 


Dimanche matin, rendez-vous est donné à 9h00. Nous ne ferons pas de manche après 15h00, certains pilotes viennent de loin et ont pas mal de route pour rentrer !! Les conditions météo sont meilleures que le samedi, plus régulières, et le vent devrait nous épargner ses travers de la veille. A 11h00, après un court breefing, le concours reprend, Pente Nord, un peu plus de 5m/s. Mon objectif est de rentrer dans le Top 5.

 

4ième manche : Je pars en milieux de liste cette fois et je vais pouvoir observer les runs avant de me lancer. Je charge le Ceres à 130g. Un run maitrisé, je suis bien dans les bases. Chrono : 53.34, 2ième temps de la manche (Meilleur temps Pierre : 52.52). C’est bien parti …

 

5ième manche : Même config. 55.86, 7ième chrono. (Meilleur temps Pierre : 52.10) Je vole régulier, ça me va. Le vent monte petit a petit entre 6 et 7 m/s. Je ballaste à 260g.

 

6ième manche : Idem ; 49.47, 5ième chrono. (Meilleur temps Aubry : 47.05) .

 

7ième manche : 49.10, 10ième temps. Aubry vole en 42.03. Je doit être un peu trop léger le vent est encore monté à 8m/s. Je remets 1 ballast, je suis à 390g.

 

8ième manche : J’ai l’impression d’avoir fait un bon vol, sans erreurs, le Ceres est à l’aise, mais je négocie mal ma prise d’altitude et sors un 50.29, 8ième temps … (Meilleur temps Pierre : 47.55)

 

9ième manche : Je modifie mon circuit de prise d’altitude en allant chercher un peu plus au large, et ça marche. J’arrive a bien monter et le chrono est sans appel : 43.82, meilleur temps de la manche.

 

10ième manche : le vent est stable, et je repars dans la même config : Arnaud a fait un super vol avec le Pike Précision en 43.34. Je dois rester concentré pour le classement final. Je refais le même vol que la manche 9 et termine en 43.33, et prends le 1000, pour 1 centième !! (Désolé Arnaud)

 

11ième et dernière manche. Sur ma lancé, je continue avec le même rythme, « c’est comme sur CRRCSIM » j’ai l’impression que c’est facile, et pourtant, j’ai galéré pour arriver à trouver le bon tempo. 43.81, et je tape encore le 1000. C’est trop bon !!!

 

Fin de la rencontre, nous sommes dans le timing, et tout le monde est ravi. L’organisation a été au Top, ils ont géré comme des pros le changement d’orientation du samedi, et l’enchainement des runs le dimanche. 11 manches au total, (12 dont une incomplète) dans un site exceptionnel avec le Mont-Blanc en point de mire. Quel bonheur, je me suis régalé lors de cette compétition. Un énorme BRAVO aux organisateurs, aux pilotes, lanceurs, juges de bases, …

 

Je termine sur la deuxième marche du podium, à plusieurs longueurs de Pierre qui a été impérial et a géré, comme d’habitude. Thibaut complète le podium, Arnaud fini 4ième à un souffle. On retrouve tout de même 13 pilotes à 900pts et +, et 18 pilotes à plus de 800pts. Je suis impressionné par le niveau de cette coupe de France, et il faut vraiment se battre pour gagner quelques places.

 

Au niveau des machines, le Shinto est toujours impressionnant et donne une impression de facilité. J’ai trouvé le Tornado de Mathieu assez à l’aise dans ces conditions, avec de beaux runs, et une belle accélération. Hervé nous a réussi quelques jolis vols également avec son Caldera R sur les 2 dernières manches, une machine qui ‘glisse’ bien comme dit Pierre.

Des petits nouveaux également, venus se tester sur cette rencontre, et je peux vous dire qu'ils ont assuré !! Superbe 8ième place pour Eric, avec des runs propres, de bonnes trajectoires et beaucoup d'envie. Bravo a lui.

 

Voilà, c’est tout pour 2015, mon calendrier ne me permettant pas de faire d’autres rencontres. Je souhaite bon vent à la communauté F3F pour cette fin de saison, et j’espère vous retrouver l’année prochaine, et qui sait, faire 3 ou 4 concours.

@ bientôt.

Dédicace spéciale a notre ami Yves qui rêve de planeurs grandeurs. "Désolé pour le 1000 de la dernière manche, mais je te souhaite de bons vols."

 

 Et le Classement final :

Glandon_2015_Classement.jpg

 

Tous les résultats sur F3F-France.

Christian.

 



07/09/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres