Génération LaZer

Génération LaZer

SEDERON, coupe de France 2015.

Pour les organisateurs, le week-end de l'ascension était chargé.

Concours de sélection en Equipe de France, jeudi et vendredi, et rencontre Coupe de France samedi et dimanche.

Inutile de vous dire que certains en ont profité au maximum. 10 pilotes étaient présents pour le concours de sélection, et 29 pour le concours de coupe de France.

Pour moi, c'est ma première rencontre de la saison, et ma première depuis 2 ans !!

Après les retrouvailles sur la pente, la journée débute par un breefing "atterro" histoire de voir comment poser nos chères machines sans casse.

Le vent est bien là, mais travers, et il va en être ainsi toute la journée. Il faudra s'attendre à ce que les conditions soient irrégulières, avec des bulles et des moments de vide.

A 14h00, la rencontre démarre.  Chacun échange sur les meilleurs choix de ballastage et de machines. Je commence avec le Ceres chargé à 260g (Je le charge à 520g dans un premier temps, juste avant le vol, j'en virre la moitié. et Heureusement !!!) C'est le vide au moment de partir. Je n'arrive pas a monter et fait un chrono pourri en 55" ... Ca commence fort !

Je tente un coup pour la manche 2 et remet 520g dans le Ceres. Mon vol est asthmatique, et le vent est travers et me donne droit a un revol ... Le revol sera salutaire. La bulle est là et je fais un joli 42s sur le 40s de Philou. (2ième ou 3ième temps de la manche.)

La manche 3 est moyenne, et il nous semble que le vent s'essoufle un peu, en tout cas il ne se stabilise pas.

Pour la manche 4 je décide de sortir le Sniper evo, plus à l'aise dans ces conditions. Chargé à 300g, je fais un vol correct, mais une coupe à la base 6 me fait prendre 10s dans les dents. Avec 2 manches au dela des 50s, ça va être compliqué pour les places d'honneur. Surtout que les leaders enchainent les chronos aux alentour des 40s ...

La manche 5 je fais un honorable 45s, qui m'assurera les 800 pts et une 14ième place au classement provisoire. Pour une première rencontre depuis 2 ans, c'est pas si mal ...

Dimanche, le rendez-vous est pris à 11h00, car les prévisions sont pessimistes. Effectivement, la météo est magnifique, le paysage aussi, mais le vent n'est pas là.  Le président du club organisateur installe sa caravanne pour servir les repas. Super organisation, conviviale, qui va régaler tout le monde. Yves annonce qu'à 14h30, en cas de pétole, la rencontre sera terminée.

14h30, le vent est toujours aux abonnés absents. Le concours est terminé, et le classement provisoire deviens définitif.

Une magnifique rencontre, dans un cadre somptueux, avec le Ventoux en 'fond d'écran'. Une belle bagarre aux avant postes, mais pas seulement. Nous sommes 6 pilotes en moins de 10 points de la 9ième à la 14ième place. J'ai pris beaucoup de plaisir à voler sur cette pente, et l'ambiance F3F est toujours aussi sympathique. L'organisation au Top. (Merci Yves !!!)

Merci aux pilotes, juges de base, lanceurs officiels (Mat et Arnaud), DC et adjoint, Club organisateur ... 

 

Le classement :

Classement SEDERON.jpg

                                                
Au niveau du parc machines, on trouve plusieurs Freestyler 3, ou 4.3,
Shinto, Stinger, Pitbull, Alliaj-HM, Respect, Jedï, Needle, Pike, Viper ...

Philou et son Shinto m'a impressionné car très constant, mais les conditions aléatoires n'ont pas profité à Pierre qui a terminé la rencontre avec son Pike.

Le Respect semble bien accélérer, et a une belle attitude en virage, mais les résultats ne permettent pas de refléter le potentiel de la machine.

Nous verrons, au fil de la saison si un planeur se détache en matière de performance. Pour ma part, je n'ai vu personne utiliser l'arme absolue. Chaque pilote tente d'aller chercher le meilleur de sa machine et de son potentiel, et je penses que bien connaitre et maîtriser son planeur, le ballastage, les trajectoires, vaux plus que la valeur intrinsèque du modèle.



22/05/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres