Génération LaZer

Génération LaZer

Quelques logiciels 3D pour se lancer dans l'impression ...

La démocratisation des imprimantes 3D a révolutionné la création et la conception dans nos activités modélistes. Bon nombre d’entre nous a investi dans une imprimante 3D.

C’est un moyen de créer ses propres pièces personnalisées dans différents matériaux, à la demande et adaptées à son besoin.

 

N’ayant pas investi dans une imprimante 3D, j’utilise volontiers les compétences de mes amis, club et famille, que je remercie au passage, je ne m’étendrais pas sur la partie slicer (hacheur) et impression réservé aux possesseurs d’imprimantes.

L’idée de ce billet est de vous parler conception et logiciel 3D ainsi que de l’édition de fichiers STL ou OBJ, formats acceptés par la plupart des imprimantes 3D du marché.

 

STL ? OBJ ? Kesako ? :

Le format de fichier STL est un format utilisé dans les logiciels de stéréo lithographie (STL pour STereo-Lithography). Ce format a été développé par la société 3D Systems. Il est largement utilisé pour faire du prototypage rapide et de la fabrication assistée par ordinateur. Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d'un objet en 3 dimensions. Ce format ne comporte notamment pas d'informations concernant la couleur, la texture ou les autres paramètres habituels d'un modèle de CAO.

 

Le format de fichier OBJ est un format contenant la description d'une géométrie 3D. Il a été défini par la société Wavefront Technologies dans le cadre du développement de son logiciel d'animation Advanced Visualizer. Ce format de fichier est ouvert et a été adopté par d'autres logiciels 3D (tels que 3D Turbo de iluac software, Poser de e-frontier, Maya de Autodesk, Blender, MeshLab, 3D Studio Max, Lightwave de Newtek, GLC Player etc, etc, …) pour des traitements d'import / export de données.

Après ces informations très techniques, comment créer ces fichiers STL ou OBJ ?

 

La plupart des logiciels de conception 3D sont capables de générer ces fichiers, on parle bien sûr, des poids lourds du marché, logiciels payants à licences orientés professionnels.

Pour n’en citer que quelques un des plus connus ; ‘SolidWorks’ et ‘Catia’ de Dassault Systemes, ‘AutoCAD’ de Autodesk, Rhinocéros (Rhino3D) de Abvent…

Mais ces logiciels sont très chers, et deviennent de plus en plus compliqués à trouver ‘discount’…

Et à moins d’une utilisation professionnelle, le prix est rédhibitoire.

Mais heureusement pour nous, nombreux logiciels abordables, voir gratuits sont disponibles, du plus simpliste au plus performant.

Je m’adresse à ceux qui rechignent à prendre en main un logiciel compliqué, ou qui ne jurent que par les logiciels libres et gratuits. J’utilise ces logiciels pour mes différentes réalisations.

 

Dans les logiciels payants, abordables, sur toute plateforme, nous avons ‘AC3D’ de chez INIVIS. http://www.inivis.com/

 

C’est le logiciel des modèles CRRCSIM. J’ai pas mal utilisé ce logiciel lorsque je modélisait les machines F3F pour CRRCSIM. C’est un outil 3D conçu sur une base de dessin technique qui peut plaire à certains. On choisit ces vues en plan, vue de dessus, de côté, de devant, derrière, … et on voit, dans la 4ieme fenêtre sa conception en 3D. Ce n’est pas le plus simple à prendre en main, mais sa logique de modélisation peut plaire. Le logiciel est gratuit pendant 14 jours, La licence coute 149$ pour un poste individuel. (un peu moins de 140€).

  Capture d’écran_2020-05-14_16-20-44.png

 

Les autres logiciels que je vous propose sont des gratuits, je commence par le plus simple à prendre en main par un novice,

Il s’agit de ‘TinkerCAD’ : https://www.tinkercad.com/

 

C’est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit développé par Autodesk (les mêmes qu’AutoCAD) qui s’adresse aux vrais débutants. Le logiciel comporte un concept intuitif de construction de blocs, vous permettant de développer des modèles à partir d’un ensemble de formes de base. Le logiciel en ligne est livré avec une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler à leur guise. Il est également possible d’interagir directement avec des services d’impression tiers. C’est un programme assez simpliste et certaines conceptions seront limitées. Mais il reste idéal pour toutes les personnes qui n’ont aucune expérience en modélisation pour l’impression 3D. Un système de tuto est intégré pour la prise en main de l’outil. Le respect des dimensions d’impression est plutôt pas mal. Il permet d’assembler des formes, de créer des vides, des perçages, de modifier, bref, pas mal de possibilités avec cet outil simple, il permet de partager ses créations dans la bibliothèque intégrée, ou de les garder pour soi, Un compte gratuit Autodesk est nécessaire. Il fonctionne sur les principaux navigateurs Internet (MS Edge ou IE, Chrome, Firefox, …)

 

 Capture d’écran_2020-05-15_16-00-44_1.jpg   Capture d’écran_2020-05-15_16-01-53_1.jpg

 

Autre solution plus performante, mais aussi plus difficile à appréhender, FreeCAD :

https://www.freecadweb.org/

Comme son nom l’indique, c’est un logiciel libre et gratuit, issu de l’univers Linux, mais porté sur toutes les plateformes. Toute sa documentation est en ligne et il bénéficie d’une large communauté pour le faire évoluer. Il s’agit d’un logiciel 3D paramétrique open source, parfois qualifié de très basique, mais le composant paramétrique facilite la modélisation pour les débutants qui souhaitent s’impliquer pleinement dans la modélisation 3D. Par exemple, une option utile consiste à consulter l’historique de votre modèle et à modifier les paramètres pour obtenir un modèle différent. Ce logiciel n’est pas conçu à des fins professionnelles, mais reste un bon outil de formation. Personnellement, je ne l’utilise plus car il ne répond pas forcément à mes standards logiques. Je n’ai pas testé les dernières évolutions, m’étant arrêté à la mouture 2018 (Ve 0.18).

  Rockn_house2_1.jpg   Screenshot-gcad.jpg
 

 

Le dernier et le plus performant pour moi, c’est DS Mecanical pour Design Spark Mecanical.

https://www.rs-online.com/designspark/mechanical-software

Ce logiciel est mis gratuitement à disposition par RS Component (Radio Spare) et est issu de la suite logicielle Space Claim. (il vous faudra crée un compte RS-Online)

C’est en réalité une version simplifiée de Space Claim car on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités de son grand frère, mais il a le mérite d’être gratuit, alors qu’une licence Space Claim coute 1200€/an pour bénéficier des mises à jour et de toute l’expérience de ANSYS son éditeur. Il est souvent comparé à SolidWorks. DS Mecanical est pour moi l’outil le plus complet pour modéliser en 3D, Il vous faudra tout de même un peu de temps pour le prendre en main, mais il est assez intuitif. On trouve sur le Net un tas de tutos et autre formations a son utilisation. Une chaine YouTube lui est consacrée avec des tutos vidéo.

 2020-05-15 15_06_32-.jpg    2020-05-15 15_08_59-Window.jpg

 

Parmi les outils 3D populaires, il y a ‘Blender’, car si l’outil s’est enrichi de modules spécifique pour créer des fichiers au format STL, ce n’est pas le logiciel le plus adapté à la conception de pièces en 3D.

https://www.blender.org/

Créé en 1995, Blender est un logiciel de modélisation 3D complet, surtout réputé dans le monde de l’animation et de la vidéo grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose. La particularité de Blender est qu’il est 100% gratuit, open source – c’est pour cela d’ailleurs que de constantes améliorations lui sont apportées – et qu’il bénéficie d’une large communauté qui a régulièrement l’habitude de se réunir dans le monde pour partager bonnes pratiques et défis d’utilisation. S’appuyant sur une modélisation polygonale, ce n’est pas forcément la solution la plus employée dans le secteur de la fabrication additive mais elle permet quand même d’exporter des modèles 3D dans des formats adaptés à la technologie. Si vous avez l’habitude de l’utiliser, ça peut-être une alternative.

 Capture d’écran_2020-05-15_15-21-07_1.jpg   Capture d’écran_2020-05-15_15-21-54_1.jpg

Bien entendu, tous ces logiciels fonctionnent sur toutes les plateformes, que ce soit Windows, MAC ou Linux… Eviter les tablettes ou autres Smartphones pour les applications en ligne, ils ne sont pas vraiment adaptés à la manipulation d’objets en 3D, et il faut quand même un processeur performant sous peine de pêtage de plomb et de séances de rames interminables …

 

Il existe, bien sur, beaucoup d’autres logiciels et outils de conception 3D, à découvrir et à tester, cette sélection est issue de mes différentes expériences.

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer et à faire un choix, et surtout, n’hésitez pas à essayer, manipuler, créer vos propres pièces. Même si vous n’avez pas d’imprimante 3D, vous trouverez toujours un moyen d’impression, soit par connaissance, un Fab-lab, un club, …

Lancez-vous, le potentiel est énorme et sans limite, et à l’image de votre imagination !!!

 



15/05/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres