Génération LaZer

Génération LaZer

Correction de fihiers STL.

Lorsqu’on commence l’impression 3D, il n’est pas rare d’avoir des échecs d’impressions et que certaines pièces n‘aboutissent pas. Souvent, ces problèmes sont liés au fichier 3D au format STL obtenu avec votre logiciel de conception. En fonction des outils, de leur niveau de conception, certains sont plus ou moins performants dans la création du maillage 3D. Lorsque ce maillage est corrompu cela va entrainer des erreurs d’impression, des plantages, ou des défauts sur les pièces imprimées. Sur les outils Pro (Maya, AutoCAD, CATIA, SolidWorks, Space Claim, …) ce maillage est bien fait et à chaque modification de l’objet 3D, il est réécrit entièrement. Du coup le maillage final de l’objet à imprimer est rarement corrompu et ne pose pas de problème d’impression.

Lorsque l’on utilise des outils de conception gratuits ou moins optimisés, il arrive qu’à force de modifier un objet 3D, le maillage soit défectueux par la superposition de points. Lors de l’impression cela va générer des imperfections ou des plantages, décalages, de l’impression. Souvent cela ralenti considérablement l’impression car les outils de l’imprimante (slicer) mettent beaucoup plus de temps à convertir le fichier.

Pour remédier a ce genre de problème, il existe des outils de correction des fichiers STL.

Certains sont intégrés dans des suites logicielles existantes, une option dans l’outil de modélisation que vous utilisez, d’autres sont des applications spécifiques, ou en ligne.

Lorsque je crée un modèle 3D, que ce soit avec TinkerCAD ou DS Mécanical (dans une moindre mesure), avant d’envoyer le fichier à l’impression, je passe toujours par un de ces logiciels de correction. Petit tour d’horizon …

 

Celui auquel on ne pense pas, et qui pourtant, est intégré à votre OS Microsoft Windows 10 se nomme 3D Builder.

 a131584b-d6cf-46fa-bdfb-7d3498481ee3-en.jpg     3D-Builder_1.jpg
Gratuit et intégré à Win10, c’est un excellent outil pour la réparation des fichiers STL. Mais pas seulement, il est capable d’ouvrir de nombreux types de fichiers 3D, de les éditer à l’aide d’outils faciles à utiliser. Utilisant majoritairement Linux, je n’utilise pas cette application.

 

NetFabb est une solution complète de chez Autodesk, c’est un outil d’optimisation de conception. Il permet de simuler des processus d’impression 3D dans différents matériaux et même de faire du traitement CNC. Il couvre l’ensemble du processus de fabrication 3D. C’est un logiciel payant assez couteux, mais heureusement il existe une version Net en ligne spécifique à la correction des fichiers STL. C’est le NetFabb online service. Il est gratuit mais nécessite un compte Autodesk. Si vous avez créé un compte pour TinkerCAD vous pourrez utiliser Netfabb.

https://service.netfabb.com/login.php

 Capture d’écran_2020-05-27_14-17-16_1.jpg

Le service est très simple, il suffit d’uploader votre fichier STL et l’outil se débrouille tout seul. Aucun paramétrage, il est configuré par défaut pour une optimisation standard. Ensuite il faut télécharger le fichier corrigé. Il est assez efficace et rapide, c’est celui que j’utilise le plus souvent.

 

 

 

Matérialise Cloud est également un service en ligne qui possède un mode Répare pour les fichiers STL. Il faut créer un compte en ligne, les 10 premiers uploads sont gratuits, ensuite il devient payant. Je n’ai jamais utilisé ce service, mais il semble assez performant. Matérialise Cloud est un ensemble de services qui vont de la génération de fichiers 3D à l’optimisation, jusqu’au service d’impression.

https://cloud.materialise.com/

 Capture d’écran_2020-05-27_14-20-39_1.jpg   visual_modelrepair_7_1.jpg

 

Make Printable est probablement le service Web le plus performant. Il offre un niveau de contrôle impressionnant et permet de traiter et réparer les fichiers STL. Il est malheureusement payant, il faut contracter un abonnement d’une dizaine d’€ par mois.

https://makeprintable.com/

 Capture d’écran_2020-05-27_14-29-32_1.jpg   Capture d’écran_2020-05-27_14-29-44_1.jpg

 

Meshmixer est également conçu par Autodesk et s’avère être un correcteur pour les maillages 3D. Il intègre un outil de réparation pour les fichiers STL. Il s’agit ici d’un logiciel à installer sous Windows ou Mac, il est gratuit mais en Anglais.

http://www.meshmixer.com/

1.jpg    meshmixer-625x406.jpg

 

Bien entendu, il existe d’autres solutions de réparation pour nos fichiers STL, mais ceux-ci sont suffisamment simples à utiliser et assez performants pour notre usage en loisir.

Je vous souhaite de beaux projets …

 



27/05/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres